Protection des données
La déclaration de protection des données ci-après s’applique à l’utilisation du site web www.hotel-aletsch.ch (ci-après « site web »). La collecte et le traitement d’éventuelles données personnelles s’effectuent dans le respect des dispositions légales en vigueur en matière de protection des données, notamment de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD).
1. Responsable
Le responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles au sens de l’article 4 n° 7 du RGPD est :
Hôtel Aletsch
3992 Bettmeralp
Tél. 027 927 15 56
Courriel : info@hotel-aletsch.ch
Si vous souhaitez vous opposer à la collecte, au traitement ou à l’utilisation de vos données par nos soins conformément aux présentes dispositions relatives à la protection des données, dans leur ensemble ou pour certaines mesures, vous pouvez adresser votre opposition au responsable.Vous pouvez à tout moment enregistrer et imprimer la présente déclaration de protection des données.
2. Finalités générales du traitement
Nous utilisons les données personnelles dans le but d’exploiter le site web (y compris l’envoi de newsletters).
3. Quelles données nous utilisons et pourquoi
3.1 Hosting
Les prestations d’hébergement auxquelles nous avons recours servent à mettre à disposition les prestations suivantes : Services d’infrastructure et de plateforme, capacité de calcul, espace de stockage et services de base de données, services de sécurité ainsi que services de maintenance technique que nous utilisons dans le but d’exploiter le site web.
Dans ce cadre, nous, ou notre fournisseur d’hébergement, traitons les données d’inventaire, les données de contact, les données de contenu, les données contractuelles, les données d’utilisation, les métadonnées et les données de communication des clients, des personnes intéressées et des visiteurs de ce site web sur la base de nos intérêts légitimes à une mise à disposition efficace et sûre de notre site web.
3.2 Données d’accès
Nous collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez ce site web. Nous collectons automatiquement des informations sur votre comportement d’utilisation et votre interaction avec nous et enregistrons des données sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Nous collectons, enregistrons et utilisons des données sur chaque accès à notre site web (appelées fichiers journaux du serveur). Les données d’accès comprennent
– le nom et l’URL du fichier consulté
– date et heure de la consultation
– quantité de données transmises
– message de réussite de l’appel (HTTP response code)
– type et version du navigateur
– système d’exploitation
– URL de référence (c.-à-d. la page visitée précédemment)
– Sites web consultés par le système de l’utilisateur via notre site web
– Fournisseur de services Internet de l’utilisateur
– Adresse IP et fournisseur d’accès
Nous utilisons ces données de protocole sans établir de lien avec votre personne ou d’autres profils pour des évaluations statistiques dans le but d’exploiter, de sécuriser et d’optimiser notre site web, mais aussi pour saisir de manière anonyme le nombre de visiteurs sur notre site web (trafic) ainsi que l’étendue et le type d’utilisation de notre site web et de nos services, de même qu’à des fins de facturation pour mesurer le nombre de clics reçus de partenaires de coopération. Sur la base de ces informations, nous pouvons fournir des contenus personnalisés et basés sur la localisation, analyser le trafic, rechercher et corriger les erreurs et améliorer nos services.
Nous nous réservons le droit de vérifier ultérieurement les données du journal si, sur la base d’indices concrets, il existe un soupçon légitime d’utilisation illégale. Nous enregistrons les adresses IP dans les fichiers journaux pour une période limitée si cela est nécessaire à des fins de sécurité ou pour la fourniture ou la facturation d’un service, par exemple si vous utilisez l’une de nos offres. Après l’interruption du processus de commande ou après la réception du paiement, nous supprimons l’adresse IP si elle n’est plus nécessaire à des fins de sécurité. Nous enregistrons également les adresses IP lorsque nous soupçonnons concrètement un délit en rapport avec l’utilisation de notre site web. En outre, nous enregistrons, dans le cadre de votre compte, la date de votre dernière visite (par ex. lors de l’enregistrement, de la connexion, du clic sur des liens, etc.)
3.3 Cookies
Nous utilisons ce que l’on appelle des cookies de session pour optimiser notre site web. Un cookie de session est un petit fichier texte qui est envoyé par les serveurs respectifs lors de la visite d’une page Internet et qui est enregistré temporairement sur votre disque dur. Ce fichier en tant que tel contient ce que l’on appelle un ID de session, qui permet d’attribuer différentes demandes de votre navigateur à la session commune. Votre ordinateur peut ainsi être reconnu lorsque vous revenez sur notre site. Ces cookies sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur. Ils servent par exemple à ce que vous puissiez utiliser la fonction de panier d’achat sur plusieurs pages.
Nous utilisons également, dans une moindre mesure, des cookies persistants (également de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre terminal) qui restent sur votre terminal et nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Ces cookies sont enregistrés sur votre disque dur et s’effacent d’eux-mêmes après la durée prédéfinie. Leur durée de vie est de 1 mois à 10 ans. Ils nous permettent de vous présenter notre offre de manière plus conviviale, plus efficace et plus sûre et d’afficher par exemple sur le site des informations spécialement adaptées à vos intérêts.
Notre intérêt légitime dans l’utilisation des cookies est de rendre notre site web plus convivial, plus efficace et plus sûr.
Les données et informations suivantes sont par exemple enregistrées dans les cookies :
– Informations de connexion
– paramètres de langue
– les termes de recherche saisis
– informations sur le nombre de consultations de notre site web ainsi que sur l’utilisation de certaines fonctions de notre présence sur Internet.
Lorsque le cookie est activé, un numéro d’identification lui est attribué et aucune attribution de vos données personnelles à ce numéro d’identification n’est effectuée. Votre nom, votre adresse IP ou des données similaires qui permettraient d’attribuer le cookie à votre personne ne sont pas insérés dans le cookie. Sur la base de la technologie des cookies, nous recevons uniquement des informations pseudonymisées, par exemple sur les pages de notre boutique qui ont été visitées, les produits qui ont été consultés, etc.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé au préalable de l’installation de cookies et à pouvoir décider au cas par cas d’exclure l’acceptation de cookies dans certains cas ou de manière générale, ou d’empêcher complètement les cookies. Cela peut limiter la fonctionnalité du site web.
3.4 Formulaire de contact
Si vous prenez contact avec nous (par ex. via le formulaire de contact ou par e-mail), nous traitons vos données afin de répondre à votre demande ainsi qu’en cas de questions complémentaires.
Nous ne traitons d’autres données à caractère personnel que si vous y consentez ou si nous avons un intérêt légitime à traiter vos données. Un intérêt légitime consiste par exemple à répondre à votre e-mail.
4. Services de tiers
4.1 Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc (« Google »). Google Analytics utilise des « cookies », des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site web. Les informations générées par le cookie sur l’utilisation de ce site Web par les visiteurs du site sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.
Google s’est soumis à l’accord Privacy Shield conclu entre l’Union européenne et les Etats-Unis et s’est fait certifier. Google s’engage ainsi à respecter les normes et les dispositions du droit européen en matière de protection des données. Vous trouverez de plus amples informations dans l’entrée liée ci-dessous : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active.
Nous avons activé l’anonymisation IP sur ce site web (anonymizeIp). De cette manière, votre adresse IP sera toutefois raccourcie au préalable par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. Google utilisera ces informations pour notre compte afin d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site et de nous fournir d’autres services liés à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet.
L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en paramétrant votre logiciel de navigation en conséquence ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site web dans leur intégralité.
Vous pouvez en outre empêcher la transmission à Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.
Comme alternative au plug-in du navigateur ou dans les navigateurs des appareils mobiles, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour installer un cookie opt-out qui empêchera à l’avenir la collecte de données par Google Analytics sur ce site web (ce cookie opt-out ne fonctionne que dans ce navigateur et uniquement pour ce domaine. Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, vous devez cliquer à nouveau sur ce lien) : [Désactiver Google Analytics].
5. Durée de stockage
Sauf indication spécifique, nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis.
Dans certains cas, le législateur prévoit la conservation des données à caractère personnel. Dans ces cas, nous continuons à stocker les données uniquement à ces fins légales, mais nous ne les traitons pas d’une autre manière et nous les supprimons après l’expiration de la période de conservation légale.
6. Vos droits en tant que personne concernée par le traitement des données
Conformément à la législation applicable, vous disposez de différents droits concernant vos données à caractère personnel. Si vous souhaitez faire valoir ces droits, veuillez adresser votre demande par e-mail ou par courrier, en vous identifiant clairement, à l’adresse mentionnée au point 1..
7. Sécurité des données
Nous nous efforçons au maximum d’assurer la sécurité de vos données dans le cadre des lois en vigueur sur la protection des données et des possibilités techniques.
Vos données personnelles sont transmises chez nous de manière cryptée. Cela vaut pour vos commandes et également pour le login client. Nous utilisons le système de codage SSL (Secure Socket Layer), mais nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (par ex. lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection sans faille des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible.
Pour assurer la sécurité de vos données, nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles conformément à l’article 32 du RGPD, que nous adaptons en permanence à l’état de la technique.
En outre, nous ne garantissons pas que notre offre soit disponible à des heures précises ; des perturbations, des interruptions ou des pannes ne peuvent être exclues. Les serveurs que nous utilisons sont régulièrement et soigneusement sécurisés.
8. Transmission de données à des tiers
En principe, nous n’utilisons vos données personnelles qu’au sein de notre entreprise.
Si et dans la mesure où nous faisons appel à des tiers dans le cadre de l’exécution de contrats (par exemple des prestataires de services logistiques), ceux-ci ne reçoivent des données à caractère personnel que dans la mesure où la transmission est nécessaire pour la prestation correspondante.
Dans le cas où nous externalisons certaines parties du traitement des données (« traitement des commandes »), nous obligeons contractuellement les sous-traitants à n’utiliser les données personnelles que conformément aux exigences des lois sur la protection des données et à garantir la protection des droits de la personne concernée.
Mise à jour : 25 février 2024